Axes de recherche

Axes de recherche

Plébiscitées pour de multiples usages et services, les forêts sont tout à la fois des sentinelles du changement climatique et une solution pour en atténuer les effets. Au regard de l’ampleur des changements globaux et compte tenu de la spécificité du système forêt-bois, défini comme « l’ensemble des écosystèmes forestiers, leurs services et les filières de production et de transformation industrielle »[1], il est nécessaire non seulement d’anticiper les besoins de la société à longue échéance, mais aussi la capacité des espèces et des écosystèmes à se développer dans un environnement changeant.

En continuité de l’Entente Aquitaine-Québec Forêt-bois, les priorités scientifiques du 2RI FORWARD sont les trois « A » : Adaptation, Atténuation et Acceptation.

L’adaptation et l’atténuation sont deux stratégies complémentaires visant à réduire les effets négatifs des changements globaux. A ces deux dimensions le réseau y intègre l’acceptation, qui a émergé au cours des dernières années dans les débats sur les changements climatiques.

Adaptation : Pour faire face aux événements climatiques extrêmes ou invasions biologiques mais aussi pour améliorer la résilience des systèmes forêts-bois, il est nécessaire d’analyser les risques multiples auxquels ils sont soumis ainsi que d’analyser les différentes composantes de leur vulnérabilité.

Atténuation : Le secteur forestier peut contribuer de façon importante aux stratégies d’atténuation des émissions de GES et de lutte contre les changements globaux par :

  • Un aménagement des forêts qui augmente la séquestration et le stockage du CO2 en forêt et dans les produits du bois
  • L’emploi de produits du bois en substitution à d’autres produits à forte intensité de GES

Par conséquent, parmi les champs de recherche ciblés du 2RI se trouvent ceux de la bioéconomie forestière et notamment de la bioénergie, des chaînes de valeurs, de la construction bois et des dualités forêt-bois.

Acceptation : L’incertitude des réponses à apporter aux changements globaux et la transformation des rapports à la forêt et au bois, avec des attentes multiples et parfois contradictoires, soulèvent de nombreux défis sociaux et politiques.

En lien avec cette priorité, les champs de recherche ciblés du 2RI sont ceux des conflits et des mobilisations, du dialogue sciences-société et des innovations & expérimentations territoriales mises en place pour favoriser l’adaptation et la durabilité des systèmes socio-écologiques forestiers.

 

Figure_objectifs

[1]Plan national français recherche & innovation 2025