Contexte historique

Contexte historique

Le 2RI FORWARD succède à l’Entente Aquitaine-Québec Forêt-Bois 2013-2017 qui s’inscrit elle-même dans un contexte très ancien de coopération institutionnelle.

En effet, la première « entente entre les gouvernements du Québec et la République française » est signée en 1965. Elle est suivie en 1999 du premier protocole entre le Poitou-Charentes et le Québec.

La coopération entre l’Aquitaine et le Québec est initiée en 2000. Elle est consolidée en 2012 par la création de l’Alliance Bordeaux-Laval entre l’Université Laval et l’Université de Bordeaux. C’est au sein de cette Alliance qu’est signée l’entente Aquitaine-Québec Forêt-bois (A-Q Forêt-Bois) entre l’Université Laval et le pôle de recherche et d’enseignement supérieur de l’Université de Bordeaux et ses partenaires.

frise chronologique.jpg

 

L’Entente Aquitaine-Québec Forêt-Bois

 

Le travail de l’entente s’est articulé autour de 3 grands axes : la recherche, la formation et le transfert de connaissances. Cette Entente avait pour objectif de répondre aux enjeux de développement des secteurs forestiers au Québec et en Aquitaine.

Deux défis ont structuré le travail de l’entente. Le premier ciblait l’adaptation des forêts et milieux naturels associés aux changements environnementaux et sociétaux. Le second ciblait l’optimisation de la contribution des systèmes Forêt-Bois à l’atténuation des changements climatiques.

La mise en œuvre de ses objectifs passait par de la mobilité étudiante permettant de former des étudiants avec des profils internationaux et de stages de recherche à tous les cycles. Des formations spécialisées conjointes, sous la forme d’écoles d’été, de programmes bi-diplômants ou de cotutelles, d’activités de formation à distance ou de formation continue.

Cette alliance a donné lieu à la co-création d’une formation bi-diplômante en Ecologie et Sciences forestières et à la mise en place d’un protocole facilitant la mobilité étudiante entre Bordeaux Sciences Agro et l’Université Laval.

Pour améliorer la diffusion et le partage des connaissances scientifiques produites, l’Entente a travaillé dans trois directions :

  • Établir des partenariats avec des organisations publiques et privées pour la recherche et le transfert des résultats vers les utilisateurs, les autorités responsables des ressources liées à la filière et à l’industrie
  • Organiser des séminaires thématiques et des rencontres scientifiques « Bordeaux-Laval » en alternance à Bordeaux et à Québec pour mettre en valeur les réalisations des chercheurs
  • Promouvoir les résultats issus de travaux conjoints de recherche par des participations en tandem à des manifestations scientifiques d’envergure

 

Parmi les événements marquant de cette période, figurent notamment les « Conférences des Bois » ,  organisés par « Thèse des Bois » qui réunissaient différents acteurs du secteur forêt-bois.

2RI-FORWARD.jpg

Date de modification : 12 février 2024 | Date de création : 27 juillet 2022 | Rédaction : L Paulignan, Carine Dublineau