Échanges et mobilités

Échanges et mobilités

Mobilité étudiante

Un protocole d’échange entre Bordeaux Sciences Agro et l’Université Laval est en place depuis 2012. Les étudiants de Bordeaux Sciences Agro peuvent partir pour le S8 et S9 ce qui correspond à la session d’hier et la session d’automne de l’Université Laval. Si vous allez à l’Université Laval dans le cadre de votre cursus à Bordeaux Sciences Agro, vous pouvez contacter Sophie-Anne Landry (sophie-anne.landry@ffgg.ulaval.ca). Si vous allez à Bordeaux Sciences Agro dans le cadre de votre formation à l’Université Laval vous pouvez contacter Maude Toïgo (maude.toigo@agro-bordeaux.fr).

Bordeaux Sciences Agro propose des programmes de mobilités académiques dans plusieurs pays au sein d’universités partenaires notamment l’Université Laval au Québec.

Pour les mobilités à l’international il existe plusieurs dispositifs de financements. Notamment le dispositif Aquimob, des bourses FidEx internationales et Idex Destinations prioritaires. Certains de ces dispositifs sont aussi accessible pour les mobilités de stage.

Pour plus d’informations sur les critères de sélection des mobilités académiques et les mobilités de stages ainsi que des dispositifs de financements rendez-vous sur le site internet de Bordeaux Sciences Agro.

Site : Partir à l’étranger – Bordeaux Sciences Agro (agro-bordeaux.fr)

L’Université Laval attribue une bourse exclusive aux étudiants avec un profil international qui partent dans le cadre des formations citées dans la rubrique Offres de formation.

Site : https://www.ulaval.ca/international/mobilite/etudiants-ulaval/profil-international

Le programme Samuel-De-Champlain est proposé chaque année par le Fonds de recherche Québec – Nature et technologies. Ce programme permet de favoriser la collaboration universitaire et scientifique entre la France et le Québec. Il comprend un volet formation et un volet recherche. Le volet formation vise à soutenir la formation universitaire et la mobilité étudiante. Les projets soumis doivent être portés par un.e chercheur.e français.e et un.e chercheur.e québécois.e.

Site : https://frq.gouv.qc.ca/programme/programme-samuel-de-champlain-2022-2023/

 

Mobilité de personnel

Pour les mobilités d’enseignement entre Bordeaux Sciences Agro et l’Université Laval, vous pouvez être aidé par les BIS (Bordeaux International Support) pour préparer et mettre en place votre mobilité.

Dans le cadre d’une mobilité administrative ou de formation, contactez le Service des relations Internationales. Il peut vous accompagner et vous donner des informations dans le cadre de missions de recherche.

Site : https://www.agro-bordeaux.fr/international/partir-a-letranger/

Le programme Samuel-De-Champlain est proposé chaque année par le Fonds de recherche Québec – Nature et technologies. Ce programme permet de favoriser la collaboration universitaire et scientifique entre la France et le Québec. Il comprend un volet formation et un volet recherche. Le volet recherche permet de soutenir la mobilité des chercheurs et chercheuses. Les projets soumis doivent être portés par un.e chercheur.e français.e et un.e chercheur.e québécois.e.

Site : https://frq.gouv.qc.ca/programme/programme-samuel-de-champlain-2022-2023/

Date de modification : 07 décembre 2023 | Date de création : 26 juillet 2022 | Rédaction : L Paulignan, Carine Dublineau