Partenaires

Partenaires

L’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement est représenté par les unités des départements ECODIV et ECOSOCIO travaillant sur la forêt et le système Forêt-Bois.

  • UMR BIOGECO : Unité mixte de recherche Biodiversité Gènes et communautés. Analyse des mécanismes régissant l’évolution de la diversité biologique à différents niveaux hiérarchiques dans une perspective de gestion durable des ressources et des milieux
  • UR ETTIS : Unité de recherche Environnement, Territoires en Transition, Infrastructures et Sociétés. Développe des recherches sur les dynamiques territoriales en lien avec le renouvellement des enjeux environnementaux et le changement climatique
  • UMR ISPA : Unité mixte de recherche Interactions Sol Plante Atmosphère s’intéresse à la compréhension et à la mobilisation des flux et cycles de matières et d’énergie dans les écosystèmes anthropisés, agricoles et forestiers. Ses travaux visent à évaluer la durabilité des agroécosystèmes et écosystèmes forestiers dans un environnement changeant sous contraintes climatiques et anthropiques afin de garantir une production végétale durable en quantité et qualité ainsi qu'en préservant l’environnement

 

L’Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux ou Bordeaux Sciences Agro (BSA) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche agronomique sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. L’école dispense des formations initiales, continues et par apprentissage du niveau bac +3 au niveau bac +6 permettant d’accéder à des emplois sur toute la filière du vivant. Parmi ces formations, la spécialisation FORESTERIE forme des ingénieurs dédiés à la valorisation des produits, des biens et des services forestiers. Le personnel enseignant en charge de la formation forestière est rattaché aux unités ETTIS, ISPA, et I2M.

 

L’Université de Bordeaux est principalement représentée, outre l’UMR BIOGECO, par l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie I2M. Cet institut couvre l’ensemble du spectre de la mécanique des solides, des fluides et de l’énergétique. Ses compétences reposent sur des approches théoriques aux différentes échelles d’observation, des méthodologies expérimentales avancées et le développement de méthodes numériques pour le calcul intensif.

 

L'Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement (FCBA) est une organisation interprofessionnelle répondant au statut de Centre Technique Industriel. Il est au service de l’ensemble des industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement en s’appuyant sur différents métiers en innovation et recherche, assistance technique, certification, essais, formation, normalisation, information…

Il est composé de différents pôles : le Pôle Industries Bois Construction, le Pôle Biotechnologie Sylviculture avancée, le Pôle première transformation approvisionnement et le Pôle ameublement.

 

L'Université Laval possède une faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Elle comprend trois départements et plus d’une trentaine de programmes aux trois cycles universitaires. Les formations en foresterie sont concentrées dans le département de Sciences du bois et de la forêt. Le département accueille plusieurs initiatives de recherches dont le centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) et le centre d’étude de la forêt (CEF).

 

Ressources Naturelles Canada est une organisation du service canadien des forêts (SCF) et il fait partie du ministère fédéral des Ressources Naturelles Canada. Un de ses mandats premiers est la recherche scientifique, qui est réalisée dans cinq centres de recherche répartis sur tout le territoire ainsi qu’au centre canadien sur la fibre du bois. Les trois priorités du SCF sont d’accroître le leadership environnemental, d’appuyer la compétitivité du secteur forestier et d’optimiser les valeurs économiques, sociales et environnementales des forêts.

 

FPInnovations est un organisme à but non lucratif qui se spécialise dans la création de solutions afin de soutenir la compétitivité du secteur forestier canadien à l’échelle mondiale. L’organisme a pour mission de faire de la recherche de pointe afin de concevoir des technologies avancées et offrir des solutions à des problèmes complexes, et ce, à chaque élément de la chaîne des valeurs du secteur, des opérations forestières aux produits industriels et de consommation.

Date de modification : 05 décembre 2023 | Date de création : 26 juillet 2022 | Rédaction : L Paulignan, Carine Dublineau