École d’été Métafor

École d’été Métafor

Regards croisés sur la mise en œuvre d’approches d’aménagement forestier adaptées aux changements globaux

École d’été Métafor du 18 au 20 juin 2025

Problématique

Les écosystèmes forestiers mondiaux sont confrontés à une vulnérabilité accrue face aux changements globaux. Notamment, le changement climatique anthropique induit des modifications significatives des régimes thermiques et hydriques, une augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques extrêmes, ainsi qu’une altération des régimes de perturbations des forêts. En conséquence, une augmentation significative de la mortalité des arbres est observée à l’échelle planétaire. Ce phénomène constitue une menace majeure pour la pérennité des services écosystémiques essentiels fournis par les forêts, incluant la régulation des cycles biogéochimiques, le stockage de carbone atmosphérique, la conservation de la biodiversité, la production de ressources ligneuses, et la stabilité socio-économique des territoires forestiers.

Les écosystèmes forestiers mondiaux sont confrontés à une vulnérabilité accrue face aux changements globaux. Notamment, le changement climatique anthropique induit des modifications significatives des régimes thermiques et hydriques, une augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques extrêmes, ainsi qu’une altération des régimes de perturbations des forêts. En conséquence, une augmentation significative de la mortalité des arbres est observée à l’échelle planétaire. Ce phénomène constitue une menace majeure pour la pérennité des services écosystémiques essentiels fournis par les forêts, incluant la régulation des cycles biogéochimiques, le stockage de carbone atmosphérique, la conservation de la biodiversité, la production de ressources ligneuses, et la stabilité socio-économique des territoires forestiers.

École d’été

Dans ce contexte, l’école d’été intitulée « Regards croisés sur la mise en œuvre d’approches d’aménagement forestier adaptées aux changements globaux » propose une approche comparée des stratégies déployées dans les forêts des Landes (France) et du Québec (Canada). Nous dresserons d’abord un portrait général des mesures d’adaptation proposées en recherche et visiterons des exemples de mise en œuvre sur le terrain. Nous appuierons par la suite sur ces apprentissages afin d’analyser les déterminants de la mise en œuvre effective des solutions d’adaptation, en identifiant les facteurs facilitant ou contraignant la transition de la recherche vers l’action. Cette démarche vise à approfondir la compréhension des enjeux liés à l’opérationnalisation de l’adaptation et à formuler des recommandations concrètes pour accélérer la mise en œuvre d’une gestion forestière adaptée aux changements globaux.

L’école d’été est organisée par le collectif de recherche Metafor qui est né en 2024 d'une volonté de collaboration entre les chercheurs Alexis Achim, Guillaume Moreau, Alexandre Morin-Bernard et Loïc D'Orangeville. Leurs programmes de recherche étant liés, Metafor a permis la mise en place d'un milieu de recherche dynamique, interdisciplinaire et innovant. Les quatre membres de l’équipe participeront à l’école d’été en tant qu’enseignants.

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Alexis Achim est professeur titulaire au Département des Sciences du bois et de la forêt et vice-doyen à la recherche à la Faculté de Foresterie, géographie et géomatique. Sa recherche couvre un large éventail de sujet, de la sylviculture à la valorisation des produits du bois.

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Alexandre Morin-Bernard est professeur adjoint au Département des Sciences du bois et de la forêt. Il se spécialise en télédétection (LiDAR et imagerie satellitaire) appliquée aux écosystèmes forestiers et en méthodes d’inventaire forestier amélioré.

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Guillaume Moreau est professeur adjoint au Département des Sciences du bois et de la forêt. Il s'intéresse particulièrement à la sylviculture des forêts feuillues et aux relations croissance-climat des forêts tempérées, boréales et subarctiques.

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Loïc D'Orangeville est professeur agrégé au Département des Science du bois et de la forêt. Ses champs d'intérêt incluent l'écologie et la santé des forêts, ainsi que leur vulnérabilité aux changements climatiques.

Se joindront à l’équipe québécoise une série d’intervenants Français , dont :
Barry Gardiner qui travaille à l’Institut européen de la forêt cultivée Il détient une grande expérience dans la modélisation du risque de perturbations forestières. Il est à l’origine du développement du modèle ForestGALES qui permet d’estimer les effets de différents scénarios sylvicoles sur le risque de chablis.

Programme

  • 18 juin :
    Conférences d’experts de 9h à 12h
    Visite d’expériences de 14h à 17h
  • 19 juin :
    Conférences d’experts de 9h à 12h
    Visite d’expériences de 14h à 17h
  • 20 juin :
    9h à 12h : échanges et production plan de rédaction d’un essai scientifique sur la mise en œuvre de pratiques d’adaptation

Cinq étudiantes et étudiants au doctorat à l’Université Laval participeront à l’école d’été.
 -João Paulo Czarnecki de Liz : De la théorie à l'implémentation; migration assistée ciblée.
-Florence Leduc : L'impact des changements climatiques sur les espèces commerciales de la Nouvelle-Écosse
-Lady Cardona : Variations géographiques des caractéristiques du bois de l’épinette noire dans la forêt boréale de l’est du Canada
-Sébastien Dumont : Impact des stress climatiques aigus sur la croissance des arbres au Canada>
-Helin Subhi Dura : Impact de stratégies d’adaptation sur le flux de valeur monétaire du bois

Inscrivez vous avant le 15 mai 2025 via le formulaire ci-dessous
Formulaire d'inscription école d'été Métafor