Mission d'étude au Québec

Mission d'étude au Québec : Visites de propriétaires forestiers français

24 septembre 2023

Québec

Les visites se sont déroulées du 24 septembre au 2 octobre 2023, le sujet de cette mission d’étude était la gestion des forêts au Québec.

Le séjour a commencé par une visite guidée de Montréal avant de se poursuivre en Mauricie par une excursion à Trois-Rivières, ville forestière et industrielle puis au musée Boréalis qui expose l'histoire de l'industrie papetière au Québec.

Par la suite, une introduction et un panorama de la gestion des forêts privées au Québec ont été réalisé à l'Université Laval  par Alexis Achim (vice-doyen à la recherche de la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique) et par Maude Flamand-Hubert (professeure titulaire). Une conférence a été présenté sur la sélection génétique des arbres forestiers par le Centre de Foresterie des Laurentides de Ressources naturelles Canada. La journée s'est terminée par une visite de terrain à la station expérimentale de Val et de l'Arboretum Légaré avec pour thèmes des visites de parcelles expérimentales, la sélection génétique et la rouille vésiculeuse du pin.

Le jour suivant était consacré à une rencontre avec les groupements forestiers Québec (GFQ), la Fédération des producteurs forestiers du Québec et la visite d'une érablière. Ensuite, des présentations de la SOPFIM (Société de Protection des Forêts contre les Insectes et les Maladies) et de la SOPFEU (Société de Protection contre le Feu) ont été introduites.

La journée ultérieure s'est déroulée à la forêt Montmorency, la forêt école de l'Université Laval, d'une superficie de 397km², véritable laboratoire de recherche et d'enseignement. Cette forêt est composée majoritairement de résineux plus exactement de sapinières boréales. Une description de l'aménagement forestier ainsi que des risques et des conséquences du changement climatique dans cet écosystème ont été présenté. Une attention particulière est apportée sur le carbone (forêts/produits bois/substitution) dans le continuum forêt-bois.

La mission d'étude s'est achevée par deux jours d'excursions touristiques avec la visite du Musée maritime de Charlevoix, du Musée des Premières Nations à Wendake, pour finir par une croisière d'observation des baleines à Tadoussac.

Contact: carine.dublineau@sbf.ulaval.ca