Thèse de doctorat en Génie du bois et des matériaux biosourcés

Développement d’adhésifs biosourcés sans émissions de formaldéhyde à base de protéines : étude des peptides

12 mars 2024

Université Laval

Type d'offre : Offre de thèse de doctorat Lieu de travail : Université Laval, Québec, QC Spécialité : Génie du bois et des matériaux biosourcés Support financier : Montant de 25 000$ par année, versé sous forme de bourse. Durée de 3 ans.

Description du sujet de thèse : L’industrie des panneaux composites à base de bois est un secteur en constante évolution qui doit constamment s’adapter aux besoins des consommateurs et aux réglementations sur les émissions de composés organiques volatiles (COV). Or, les adhésifs utilisés pour la conception de ces panneaux sont constitués de résines synthétiques et de matériaux d’origine fossile, dont certains, comme le formaldéhyde, sont classés par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant cancérogènes pour l’Homme et l’animal.

Dans le cadre de ce projet, nous privilégions l'utilisation de ressources renouvelables, notamment des protéines dérivées de coproduits industriels. Les protéines, en tant que polymères naturels riches en divers groupes fonctionnels, présentent la capacité d'interagir avec le bois par le biais de multiples interactions physicochimiques. Elles se révèlent ainsi être des matières premières prometteuses pour la formulation d'adhésifs respectueux de l'environnement, exempts de formaldéhyde. Cependant, un défi majeur à surmonter dans l'utilisation d'adhésifs à base de protéines pour les produits du bois réside dans leur faible résistance à l'humidité. La stratégie envisagée dans ce projet vise à étudier diverses chaînes polypeptidiques. Pour y parvenir, l'exposition de groupes fonctionnels réactifs tels que les groupes carboxyle, amino, hydroxyle et sulfonamide sera essentielle. Ainsi, le traitement avec des alcalins ou enzymatiques, etc., sera nécessaire pour exposer et disperser davantage de groupes fonctionnels amides, maximisant ainsi l'adhérence à la surface du bois. Plusieurs paramètres seront étudiés comme la longueur de chaîne hydrophobe, l'hydrophobicité, l'ordre des acides aminés et la composition chimique, qui sont des facteurs importants influençant l'adhésion.

Le consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois (Corepan-Bois) est une initiative conjointe d’une équipe de recherche de l’Université Laval, de l’Université de Québec en Abitibi Témiscamingue, du SEREX et avec des partenaires industriels et gouvernementaux : FPInnovations, Produits forestiers Arbec, Sacopan, Tafisa, Uniboard, Conseil de l’industrie forestière du Québec, ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec. La mission de Corepan-Bois est de contribuer à la recherche et à la formation de personnel hautement qualifié selon trois axes de recherche : (1) matière première, (2) procédés et adhésifs innovants et (3) produits et marchés.

Profils recherchés : Titulaire d’une maîtrise (ou équivalent) en chimie, génie chimique, génie du bois ou génie des matériaux. Ce projet s’inscrit dans la thématique « Procédés et adhésifs innovants » du consortium. La personne candidate travaillera en collaboration avec les partenaires du consortium de recherche et fera partie du Centre de Recherche sur les Matériaux Renouvelables (CRMR). Les membres du CRMR forment une équipe pluridisciplinaire et dynamique, travaillant pour le développement de nouveaux produits de bois massifs, de composites à base de bois, de fibre de bois ou fibre lignocellulosiques et coproduits à valeur ajoutée.

Direction du projet de recherche : Professeure Véronic Landry, Université Laval.

Support financier : Montant de 25 000$ par année, versé sous forme de bourse. Durée de 3 ans.

Date de début : Septembre 2024 ou selon la disponibilité de la personne candidate.

Soumission des candidatures : Transmettre votre CV, lettre de motivation et relevé de notes à : veronic.landry@sbf.ulaval.ca et ingrid.calvez@sbf.ulaval.ca

Contact: veronic.landry@sbf.ulaval.ca et ingrid.calvez@sbf.ulaval.ca